coaching prendre le contrôle de sa vie efforts

REPRENDRE LE CONTRÔLE DE SA VIE EN 5 ÉTAPES
grâce au coaching (Et au mythe de Thésée)

Quand on souhaite (re)devenir maître de sa vie, entamer un coaching avec un professionnel peut être très utile pour déployer son potentiel et apprendre à trouver ses propres solutions pour mieux gérer son quotidien. Thésée, lui, n’a pas eu la possibilité de consulter un coach à proprement parler, mais son histoire est un bel exemple présentant les 5 étapes d’un coaching nécessaires pour reprendre le contrôle de sa vie.

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis une grande fan de mythologie grecque, surtout pour les différentes leçons que nous pouvons en tirer.

Et j’y vois aussi souvent des liens avec le coaching, notamment pour reprendre le contrôle de sa vie.

Aujourd’hui, c’est le mythe de Thésée qui m’a inspirée car il présente concrètement les cinq étapes-clés que l’on retrouve quand on se fait accompagner par un coach pour prendre conscience de ses capacités et reprendre la main sur sa vie.

Découvrons-les ensemble

1. Vouloir changer les choses et oser se lancer

Rappelons d’abord le contexte de Thésée : chaque année, la ville d’Athènes avait l’obligation d’envoyer 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles se faire dévorer par le fameux monstre, mi-homme mi-taureau, Minotaure en guise de tribut au Roi de Crète, Minos.

coaching minotaure thésée changer de vie

 

Mais, un beau jour, Thésée, fils du Roi d’Athènes, ne supportant plus ces sacrifices , décide de prendre en main la situation pour essayer de changer les choses.

Il se porte alors volontaire pour accompagner les jeunes, persuadé qu’il saura tuer le Minotaure et ainsi libérer sa ville de ce malheur. Il s’impose même face à son père, qui est clairement contre cette idée, ayant peur pour son fils.

On se retrouve donc au départ ici dans une situation problématique, provoquant un vrai mal-être chez notre protagoniste, qui est pourtant bien décidé à changer les choses malgré l’opposition de son paternel.

On a bel et bien ici la première étape à franchir avant d’entamer un coaching : pour se libérer d’une situation qui nous emprisonne, il faut déjà avoir la volonté de changer les choses mais aussi le courage de se lancer.

Il y a bien sûr des risques, qui peuvent être considérables. Mais pour pouvoir sortir de sa situation inconfortable (voire critique), il est nécessaire d’affronter ses peurs et les différents obstacles. Comme Thésée avec son père.
Peu importe les réactions des autres, leurs avis négatifs et même s’ils s’y opposent totalement.

Quand c’est nécessaire pour soi-même, et qu’on sait qu’il faut le faire, hé ben il faut aller de l’avant pour améliorer sa vie.

Et autant le fait de décider de changer les choses peut être relativement facile, autant le faire sans aucune aide extérieure peut s’avérer plus compliqué.

C’est pourquoi, solliciter l’aide de quelqu’un pouvant apporter son regard externe et son expérience peut être réellement utile pour arriver à atteindre ses objectifs

2. Faire appel à un coach qui aidera à avancer

Arrivé en Crète, Thésée prend conscience que sa plus grosse difficulté n’est en fait pas de tuer le monstre mais de le trouver dans le labyrinthe puis d’arriver à en ressortir, ce qui est a priori impossible.

Mais il a eu la chance de rencontrer Ariane, fille du Roi Minos, qui, étant tombée amoureuse de lui, accepte de l’aider en lui offrant le fameux fil d’Ariane. Celui-là même qui, accroché à l’entrée du labyrinthe, lui permettra de retrouver facilement la sortie.

Quel lien avec le coaching vous demandez-vous ?

Il s’avère que nous avons tous besoin, au milieu de certaines difficultés, de quelqu’un qui mettra à notre disposition son expérience et ses outils pour que nous puissions nous en sortir. 

C’est bien ce qu’un coach apporte à la personne coachée : des outils de coaching pour arriver à prendre conscience de ses capacités, regagner confiance en soi, mieux gérer son stress…
Bref, un tas de choses pour aider à reprendre le contrôle de sa vie

Bien sûr, l’aide extérieure ne fait pas tout et c’est aussi grâce à ses ressources personnelles internes qu’on arrive à reprendre la situation en main pour changer sa vie.

3. Améliorer sa vie grâce à son passé

Afin de retrouver la sortie du labyrinthe, Thésée fixe une extrémité du fil d’Ariane à l’entrée.

C’est une très belle image ici montrant que savoir d’où l’on vient, se souvenir par quelle porte d’entrée on est arrivé dans ce labyrinthe, est ce qui nous permettra d’en ressortir.

Notre monstre intérieur est plus facile à vaincre lorsque nous savons mieux que lui où il se trouve. Et comment aller et revenir pour l’affronter…

Dans l’article Rester soi-même pour affronter les difficultés, on peut d’ailleurs constater qu’ on arrive à avancer plus facilement et à reprendre les choses en main en osant être soi mais aussi en faisant appel à ses propres compétences et expériences passées…

C’est clairement ce type de travail qui va amorcer un changement permettant de rendre la ville meilleure.

minotaure thésée coaching joie

4. Aller de l’avant de façon autonome (sans coach)

Thésée tue le Minotaure et retrouve la sortie du labyrinthe grâce au fil. Il prend Ariane avec lui et s’enfuit de Crète pour retourner à Athènes.

Et à partir de là, Thésée oublie. Il s’arrête sur  l’ile de Naxos où il passe un week-end en amoureux avec sa belle, et tout se passe bien. Sauf que le lendemain il se tire sans elle. Il part tout seul et l’abandonne là-bas. Elle n’avait plus de place dans sa nouvelle vie. 

C’est une coach qui vous dit elle-même qu’il faudra prendre le large, tel Thésée abandonnant Ariane sur l’île de Naxos. Prêt à recommencer une nouvelle vie. 

Parce que c’est exactement comme ça que je veux que mes coachés me voient : comme un soutien ponctuel

Apprenez à avancer sans moi, parce que c’est la preuve que j’ai bien fait mon boulot, et vous le vôtre ! 

Vous souhaitez changer votre vie ? Vous pouvez maintenant être autonome, en pleine conscience de vos forces. Vous avez eu les bons outils pour ça. Maintenant, c’est à vous de développer votre potentiel pour continuer à transformer votre vie.

5. Atteindre son plein potentiel pour diriger sa vie

Si on observe Thésée une fois revenu à Athènes, on remarque que son changement est tel qu’il est devenu un autre homme. Il a oublié qui il était et tue même son père (c’est symbolique hein). Il devient donc le roi grâce à ce parcours. Mais ce n’est pas seulement Thésée qui a changé, c’est tout Athènes. Il n’y a plus de tributs à payer et elle a un nouveau roi, courageux, jeune, beau gosse. C’est clairement le début d’une nouvelle vie et l’avenir semble tout à coup radieux.

Alors, bien sûr, nous sommes ici dans un mythe et vous n’avez probablement pas de peuple à gérer. 

Mais le principe reste le même : s’impliquer dans un coaching permet de vrais changements de vie, tant pour nous que pour notre entourage. Si on est mieux dans nos pompes, on est forcément plus agréable à vivre, non ?
On a tout de suite moins le sentiment de passer à côté de sa vie, on peut oser décider pour soi ce qui est le mieux, prendre le temps de faire des choses qu’on aime.

En fait, reprendre le contrôle de sa vie permet de lui donner un nouveau sens qui nous aidera à nous sentir mieux. Et même à changer la vie des gens qui nous entourent.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver un autre bel exemple d’un personnage inspirant dans l’article Comment changer de vie.

minotaure joie bonheur coaching

Reprendre le contrôle de sa vie, En résumé

Il n’est pas toujours évident de sortir d’une situation problématique provoquant un mal-être en toute autonomie. C’est pourquoi se faire aider par un coach pour reprendre le contrôle de sa vie peut être fort utile. Et c’est en 5 étapes que cela se passe : 

  1. Décider de changer les choses et avoir le courage de se lancer, envers et contre tous ;
  2. Se faire accompagner par un coach quand on n’arrive pas à trouver ses propres solutions ;
  3. Se servir de son passé pour mieux avancer ; 
  4. Continuer son cheminement personnel en autonomie une fois le coaching fini ;
  5. Devenir maître de sa vie pour de bon !

Merci à notre Thésée, et à son mythe du coaché.

POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Écouter la Lamentation d’Ariane de Jules Massenet 
  2. Contempler les peintures de Thésée et de Minotaure de Picasso et Saint-Saens 
  3. S’inscrire à la Newsletter mensuelle Culture et Bien-être 

PARTAGER SUR

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Plus d'articles

Écouter le podcast

.
Nous utilisons des cookies sur notre site afin d'améliorer sa performance et d'optimiser votre expérience utilisateur.